DÉCOUPE JET D'EAU, MÉCANIQUE ET USINAGE DE PRÉCISION
Tél : 03 80 59 61 35

Technologie découpe jet d’eau haute pression

Pourquoi la découpe au jet d’eau pour vos matériaux ?

Si Gustave Eiffel, illustre ingénieur dijonnais, avait recouru à la technologie du jet d’eau hyperbare pour faire découper les pièces en acier (en fer puddlé plus exactement) des 320 mètres de poutres et de pylônes de la tour Eiffel, il aurait économisé des mois de forge et de projet global sans parler des économies sur le coût total du projet. Le projet aurait pu être livré dans les 12 mois plannifiés au lieu des 24 mois réels. Certes anachronique, ce parallèle n’en est pas moins applicable à l’ingénierie d’aujourd’hui pour laquelle nous sommes consultés et avec laquelle SERMAB répond aux problématiques industrielles.

La propulsion au jet d’eau hyperbare (waterjet cutting) intervient sur la découpe de matériaux là où les procédés mécaniques classiques auront leur limite : trop dur, trop dense, trop épais, trop de déperdition, trop long, etc. La découpe et jet d’eau est un procédé industriel de coupe de précision de la plupart des matériaux, avec ou sans abrasif.

machine TCI Cutting 4 têtes

Quels bénéfices et résultats avec la découpe au jet d’eau ?

La technologie de découpe et jet d’eau performe sur les métaux et les alliages les plus complexes. Rien ne résiste à nos têtes de découpe haute pression : l’acier, le bronze, le cuivre, le verre, l’aluminium, l’inox, la céramique, le marbre, les composites, la pierre ou encore le titane. La dépouille est faible et la perte de matière proche de zéro. Nos ateliers de découpage au jet d’eau sont donc la solution de taille industrielle là où les machines d’usinage traditionnelles auront leur limite.

Notre parc machines de pointe avec les tables à découpe jet d’eau pour de l’ébauche est complémentaire à nos centres d’usinage classiques pour les finitions, couvrant ainsi de A à Z l’exécution du projet tout en optimisant les frais de processus. Les temps de cycle de découpage au jet d’eau haute pression sont 2 à 3 fois plus rapides que par usinage mécanique classique. La matière brute n’est ni échauffée, ni déformée durant et après la découpe. Les propriétés du matériau découpé restent intactes. La découpe est nette, pour un résultat au dixième de millimètre.

Les applications sont nombreuses pour tous les secteurs. Il suffit de consulter notre galerie de réalisations pour vous en apprécier les applications.

plaque découpée au jet d'eau hyperbare

Comment se passe une découpe au jet d’eau avec SERMAB ?

Lorsque votre projet de découpe est validé, nos techniciens spécialisés placent votre matériau sur le châssis de l’une de nos tables de découpe et effectuent la programmation des plans de découpe. Certains plans de travails sont immergés en partie pour confiner le bruit du processus.

Selon la masse et l’épaisseur du matériau confié, l’eau propulsée sera pure ou additionnée d’abrasif (en savoir plus sur les procédés au jet d’eau haute pression ici). Les buses de découpes se déplacent horizontalement sur 2 axes et verticalement pour l’acte de coupe d’un tracé à l’autre.

L’eau est comprimée par les pompes entre 4000 et 6000 bars puis propulsée à une vitesse de 900 m/sec (c’est plus que la vitesse du son !). La vitesse d’avance est réglée pour chaque type de matériau, épaisseur et forme de découpe des matériaux ainsi que pour la garantie de son état de surface durant le process.

Les têtes de découpe effectuent des mouvements précis linéaires, de circonvolution, ou de lignes personnalisées (regardez un exemple ici).

En fin de processus, les surfaces sont dépoussiérées et asséchées avant d’être assemblées ou rendues pour enlèvement. L’eau résiduelle s’épanche du bassin à des fins de recyclage. La table est préparée pour le projet suivant.

Pourquoi la découpe jet d’eau avec SERMAB ?

Nous avons été parmi les premiers en Côte d’Or convaincus de la puissance du jet d’eau haute pression pour la découpe des matériaux les plus robustes et par ses applications quasi infinies pour de nombreux secteurs. C’est la Rolls-Royce de l’usinage mécanique ! Pour honorer les premières commandes industrielles, nous nous sommes équipés d’une première table de découpe LDSA-KMT 2 têtes de découpe à 4200 bars et 1 tête de perçage mécanique. Les demandes ayant pris de l’ampleur, nous avons ensuite investi dans une nouvelle table extrêmement puissante : la TCI-KMT BP-H 4 têtes de découpe à 6000 bars de pression et de 6000×4000 mm. Nous disposons par ailleurs d’un stock de matériaux satisfaisant partiellement les commandes les plus urgentes. SERMAB est la seule entreprise côte-d’orienne (21) disposant d’un équipement de découpe avec de telles performances.

Tête de coupe de la machine LDSA machine TCI Cutting

Expérience, ingénierie, réactivité, qualité, polyvalence, écoute et proximité caractérisent nos méthodes de travail. Nous sommes référencés par de nombreuses entreprises françaises qui nous confient la découpe de leur projet au jet d’eau haute pression, que nous prenons en charge dans nos ateliers dijonnais. Nous travaillons avec les secteurs de la construction, de l’industrie, de l’aéronautique, de l’architecture, de l’environnement et d’autres. Ces 30 années de savoir-faire en usinage de précision pour de nombreux domaines nous ont forgé une solide culture de la satisfaction clients qui apprécient ce retour sur investissement.

Combien coûte la découpe de matériaux au jet d’eau ?

La réalisation d’une découpe de vos matières par nos techniciens est comme vous : unique ! Appelez-nous au 03 80 59 61 35 pour nous expliquer votre besoin, notre équipe projet vous fournira une étude propre à vos besoins. Vous pouvez aussi soumettre les grandes lignes de votre demande par écrit, nos collaborateurs reviendront vers vous pour vérifier ou compléter vos informations afin d’effectuer un chiffrage personnalisé.

SERMAB
2 rue Jacques Daguerre
21300 Chenôve (Dijon)

Tél : 03 80 59 61 35
Fax : 03 80 51 41 20